UTCAC
Recherche
Accueil » L'UTCAC » Les corps représentés » IEEAC

Les IEEAC, indépendamment des missions d'études et d'exploitation qui leur incombent, participent à toutes les activités du ressort de la DGAC, qu'elles soient de nature technique, économique ou administrative.
Ils exercent leurs fonctions dans les directions et services d'administration centrale, dans les Services à Compétence Nationale, dans les services déconcentrés et les services outre-mer, ainsi qu'au sein des établissements publics relevant du ministre chargé de l'aviation civile, et dans l'établissement public Météo-France. Ils exercent également au sein du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile.

L’éventail des fonctions exercées par les IEEAC est très large mais, si l’on tente de faire une présentation des métiers, on peut distinguer quatre domaines principaux dans lesquels ils exercent : Dans la Navigation Aérienne (environ 45% du corps), les activités de contrôle et surveillance (environ 20% du corps), les tâches régaliennes (un peu moins de 15% du corps), les fonctions de recheche ou d'enseignement (un peu moins de 10% du corps), mais aussi hors de la DGAC où ils peuvent être détachés ou mis à disposition.

Navigation Aérienne :
A l'échelon central de la DSNA (SDPS), à la DO (échelon central, CRNA, SIA, CESNAC, SNA) et  la DTI.

  • R&D et Systèmes (DO, DTI…)
    Ils interviennent au niveu national et de plus en plus au niveau européen (SESAR, FABEC, ...) sur l’ensemble des systèmes CNS/ATM, participent aux études aux spécifications, à la gestion technique des contrats d'acquisition, aux vérifications, aux validations, aux déploiements, aux mises en services et au maintien en conditions opérationnelles.
    Ils ont également la responsabilité de diriger des programmes, des projets, des services ou parties de service.
  • Encadrement et Études (SNA, CRNA)
    Ils occupent des fonctions d’encadrement (chefs de division, chefs de division, chef de service) dans les sièges des SNA et dans les CRNA et sont en charge des domaines Qualité de Service / Sécurité, études de circulation aérienne, Gestion et traitement des événements liés à la sécurité...
    Ils peuvent également être amenés à assurer les fonctions de chefs de services
  • Outre-mer (DAC Antilles Guyane, La Réunion, Polynésie)
    Tous domaines Navigation Aérienne

Contrôle, certification et surveillance :
Au sein de la DSAC, principalement à l’échelon central de la DSAC, dans les DSAC/IR et dans les délégations

  • Encadrement et études (DSAC, STAC…)
    Encadrement de subdivisions, de divisions voire de départements dans les domaines de la surveillance (transport aérien, navigation aérienne, aéroports, etc.), principalement en DSAC/IR.
    Ils sont également nombreux à assurer les tâches de délégués.
    Au sein de l’échelon central de la DSAC, ils peuvent être chargés d’affaires, de programmes, responsables de domaines, etc.

Tâches régaliennes :
Au siège de la DGAC, au sein du SG, et surtout de la DTA

    •  Études, encadrement, conseil, divers : Tous domaines.

 Recherche, enseignement et encadrement de formations :
A l’ENAC ou au SEFA

Espace personnel
Identifiant : *
Mot de passe : *
mentions légales - plan du site - gestion des cookies © 2021 HDR