Espace "TSEEAC"

CSA DSAC du jeudi 28 novembre 2024

thumbnail of Télé_2024_019 CSA DSAC 28 nov 24

Le CSA/DSAC s’est réuni sous la présidence du Directeur de la DSAC.Après approbation des comptes-rendus des précédents CSA/DSAC, un point sur les mouvements de personnels (entrants et sortants) a été fait, un tour d’horizon des évolutions réglementaires a été détaillé (réglementation européenne, assistance en escale, sûreté, etc.), et un point d’étape du projet maitrise des activités a été présenté.

Lire la suite... »

Protocole DGAC : fermetures d’aérodromes contrôlés. Épisode 1

thumbnail of Télé_2024_018 Fermetures aérodromes acte 1_Vdef

C’est dans un silence assourdissant, tant côté administration que côté Organisations Syndicales signataires que la liste des aérodromes TSEEAC du groupe 1 prévu dans le Protocole DGAC vient d’être «ébruitée ». Pas d’annonce officielle, pas de point inscrit à l’ordre du jour d’un CSA DO ou d’un CSA DSNA … juste quelques mails annonçant la visite de quelques « personnalités » sur les terrains après que le Gouvernement a donné …

Lire la suite... »

Campagne mobilité automne 2024

thumbnail of Liste AVE tous services automne 2024

La campagne de mobilité d’automne 2024 est ouverte à compter du 15 novembre 2024.   Les fiches de postes peuvent être consultées à partir du SIRH.   Celles-ci peuvent également être consultées depuis l’extérieur via le site « choisir le service public » (nouveau nom de la « place de l’emploi public ») https://choisirleservicepublic.gouv.fr en filtrant sur l’organisme de rattachement Direction générale de l’Aviation Civile et/ou en entrant la référence du poste souhaité dans le …

Lire la suite... »

Licences ANSO et AMS : le fruit d’un long travail

thumbnail of Télé_2024_017 Licences DSNA vdef

Depuis plus de 15 ans, protocole après protocole l’UTCAC n’a eu de cesse de demander la mise en place de licences au sein de la DSNA afin de reconnaître les métiers exercés par les TSEEAC dans des domaines aussi divers que l’information aéronautique, la conception de procédures, la régulation des mouvements sur les aires de trafic à CDG, la qualité de service ou l’accompagnement des vols VFR et la gestion …

Lire la suite... »

GS Licences DSAC du vendredi 4 octobre 2024

thumbnail of Télé_2024_016 GS Licences DSAC vdef

Ce Groupe de Suivi Licences DSAC (licences de surveillance, ATREEA et RQS) a permis de faire un point de la situation et un point complet et détaillé sur les effectifs détenteurs de licences, mais aussi de préparer l’élargissement du domaine « sous licence » aux agents des domaines liés aux immatriculations des aéronefs que l’UNSA UTCAC prônait, à condition qu’il s’agisse d’une qualification à part entière et non d’une « …

Lire la suite... »

CSA DSAC du vendredi 5 juillet 2024

thumbnail of Télé_2024_015 CSA DSAC special niv 4 licence surv Vdef

UN CSA/DSAC était convoqué pour examiner la modification de l’arrêté de 2017 fixant les modalités de délivrance de la licence de surveillance pour y introduire le niveau 4 (RMA ou référent de 2 ans ou +). L’UNSA UTCAC a souhaité également revenir sur le projet de charte DGAC présenté la veille en CSA DGAC contre lequel elle s’élève au vu de l’état d’esprit qu’il exprime envers les personnels. Télécharger le …

Lire la suite... »

Protocole DGAC : Le « corps unique » de contrôleurs

thumbnail of Télé_2024_012 protocole DGAC Corps unique controleurs V definitive

L’UNSA UTCAC vous explique chapitre par chapitre les quelques avancées obtenues, pointe les dangers identifiés et explique quelles étaient ses attentes et revendications. Ce protocole, qui prévoit l’arrêt de mort d’une vingtaine d’aérodromes TSEEAC et la suppression du métier de contrôleur aérien de ceux qu’exercent les TSEEAC depuis toujours, agite un leurre pour faire passer la pilule : un strapontin dans le corps des ICNA… peut-être. Télécharger le Télégramme 24-012

Lire la suite... »

Protocole DGAC : Le contrôle aérien

L’UNSA UTCAC vous explique chapitre par chapitre les quelques avancées obtenues, pointe les dangers identifiés et explique quelles étaient ses attentes et revendications. Ce protocole est porteur d’une véritable révolution de l’organisation du contrôle aérien français. Il s’agit, purement et simplement, de diviser par deux le nombre d’approches, mais aussi, sous prétexte d’un «manque de souplesse et d’adaptabilité des TSEEAC », de prononcer l’arrêt de mort d’une vingtaine d’aérodromes TSEEAC.Ainsi, …

Lire la suite... »