L’UNSA Aviation Civile, FO, le SNCTA et la CFDT ont fait une déclaration commune à la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) de la DGAC ce matin et les représentants de ces Organisations Syndicales ont refusé de siéger.
L’analyse du résultat du baromètre social par la DGAC étaient très insatisfaisante.
Le baromètre social vise, au travers d’une enquête anonymisée, à transmettre l’état du climat social au sein d’une administration. La veille, lors de la Formation Spécialisée du ministère du 16 décembre, les très mauvais résultats de la DGAC ont été relevés, ces résultats ayant même fait chuter la note globale du ministère.
Avec une moyenne de 6/10, le baromètre social révèle que la DGAC récolte la pire note décernée au niveau de la qualité de vie au travail de tous les grands services du ministère.
La DGAC est notamment en queue de peloton lorsque les agents sont interrogés sur leur ambiance de travail, la fierté de travailler pour la DGAC, la qualité des équipements et outils de travail, ou encore le respect du droit à la déconnexion.
Malgré la gravité de la situation, la DGAC s’est contentée de présenter un document très succinct sur ce baromètre social, sans procéder à aucune analyse et sans étudier les résultats par grands services.
Volonté de maquiller des disparités entre directions, et notamment les résultats de la DSNA ?
Nous en saurons plus lorsque la DGAC reverra sa copie en procédant à une réelle analyse de la dégradation notoire de ces résultats.
UNSA-UTCAC Le Syndicat des Techniciens Supérieurs et des Cadres de l'Aviation Civile